Je crée des oeuvres tridimensionnelles par le besoin de communiquer autrement qu’avec des mots. Mon intention semble être de vouloir donner une apparence concrète aux processus invisibles tels que la connaissance intuitive, les expériences émotionnelles et physiques, ainsi qu’aux correspondances fugitives qui surgissent entre les matériaux et l’imagination.


Souvent c’est le hasard qui me pousse à commencer une nouvelle oeuvre. Ce hasard peut être le résultat d’une rencontre imprévue avec une forme, un objet, un matériau, un texte, ou une idée visuelle suggérée par l’une de mes oeuvres précédentes.


Les formes que je crée ont tendances à être petites et les matériaux que j’utilise sont souvent élémentaires. Je considère les matériaux les plus simples ainsi que les formes de petit format comme ayant la capacité d’être porteurs de sens, tout autant que les formes de grand format. Cela me fait penser à William Blake qui a affirmé qu’un grain de sable peut nous révéler tout un monde et que l’infini peut ainsi être tenu dans le creux de notre main.

Souvent un courant de fragilité réapparaît dans plusieurs de mes oeuvres. Les formes que je crée en argile non cuite renforcent cette tendance.


Pendant que je développe une oeuvre je me mets à l’écoute des associations intuitives qui émergent. Celles-ci jouent un rôle important dans mes décisions visuelles. conceptuelles et d’interprétation tout au long du processus de l’évolution de l’oeuvre.


Ce que j’espère c’est que ceux qui auront l’occasion de voir mes sculptures, après avoir été attiré par l’aspect visuel de celles-ci, se laisseront imaginer les couches de sens accumulés par l’intermédiaire des matériaux, ainsi que par les formes et le titre de chaque oeuvre. Mon souhait est que chaque personne par ses réflexions et interprétations intuitives découvre une signification symbolique même si celle-ci n’est pas la même que la mienne.


Marcia, Mars 2011

read this page in english >