Marcia Massa ne laisse rien au hasard. L’attention tendre qu’elle porte à l’éxécution de son oeuvre est évidente dans sa façon de créer et de présenter son oeuvre. Pareillement à une collection d’artefacts exquis, on a l’impression que chaque pièce fût traitée avec la plus grande délibération, et même avec révérence. Que chaque élément soit vu en tant qu’unité ou comme faisant partie d’une série, l’intention de l’artiste est que chaque élément soit sans ambiguité dans sa singularité. Ce sont les contours simplifiés des formes et la clarté des compositions dans leur ensemble qui permettent à chacun des objets de s’annoncer avec éloquence modérée mais certaine.
Qu’ils soient disposés méthodiquement en groupes, ou organisés d’une façon linéaire, la formalité avec laquelle les pièces sont présentées, évoque l’image d’une performance cérémoniale ou d’un rite. La répétition dans son oeuvre récente d’objets en forme de vase, en combinaison avec les matériaux qu’elle préfère, tels que la terre glaise non cuite et le bois, évoque l’image de la cérémonie japonaise du thé. Dans toute son oeuvre l’allusion est faite à l’esthétique du wabi-sabi - prendre conscience de ce qui est passagé - par la
contemplation de l’érosion des surfaces ainsi que les objets façonnés à la main. Nous le voyons dans ses façons de réunir ce qui est organique et inorganique, le naturel et le construit, et peut-être, par-dessus tout, dans sa compréhension nuancée de la texture et de la surface.
L’art créé par Massa nous rappelle que notre connaissance du monde est liée à notre relation perceptuelle avec celui-ci, et qu’il nous est possible de développer cette compréhension par des rencontres discrètes mais profondes avec de modestes objets. Son art recrée intentionnellement les expériences originelles phénoménologiques qui forment notre conscience et nos vies intérieures, particulièrement celles qui suggèrent des qualités fondamentales tel que intérieur et extérieur, rondeur et petitesse. Ainsi que l’écrit Gaston Bachelard par rapport à la notion de la miniature, l’oeuvre à petite échelle de l’artiste nous enchante parce que nous imaginons une monumentalité paisible enfermée à l’intérieur. Les petites formes créées par Massa nous attirent et c’est pour cela que nous les recevons comme invitation à l’intimité.
Anna Carlevaris, Mars 2012